Ce qui le distingue
Bordé par le littoral du fleuve Saint-Laurent, le marais de Saint-Antoine de-Tilly est de type intertidal, c’est-à-dire qu’il occupe l’espace qui se trouve entre la limite des eaux à marée haute et la limite des eaux à marée basse. Il s’agit d’un écosystème d’une grande biodiversité autant pour la faune que pour la flore. C’est aussi un milieu fragile et vulnérable qui doit être protégé.
Le marais et ses richesses naturelles
En raison de sa situation dans l’estuaire d’eau douce du Saint-Laurent et de la fluctuation du niveau de l’eau attribuable aux marées, le marais accueille certaines plantes exceptionnelles. De plus, la faune y est très diversifiée car de nombreuses espèces d’oiseaux, de poissons, d’insectes et de mammifères le fréquentent. Il est donc primordial de conserver l’intégrité de ce milieu.
Les inventaires réalisés à l’été 2018 et 2019 ainsi que le partage de connaissances faits par les résidents de Saint-Antoine ont permis de confirmer la présence de plusieurs espèces. Parmi celles-ci, la gentiane et la cicutaire de Victorin, des plantes rares à l’échelle mondiale! Elles vivent dans le haut-marais, une portion étroite du marais qui n’est inondée que lors des plus grandes marées. Parfois, des visiteurs inusités comme des orignaux sont observés. Au cours des migrations printanières et automnales, la sauvagine qui inclut, entre autres, les canards, les bernaches et les oies, se rassemble en grands groupes.
Les menaces
Les inventaires ont permis de constater quelques perturbations ou menaces pouvant nuire à l’intégrité du marais. Plusieurs espèces exotiques envahissantes, telles que la renouée du Japon, le topinambour et le roseau commun, forment d’importantes colonies. Souvent, ces espèces exotiques et horticoles proviennent de rejets de débris végétaux des riverains vers le fleuve. Ces espèces ont souvent une excellente capacité de dispersion et peuvent reprendre vie à partir de fragments. Ainsi, des rejets non décomposés peuvent s’enraciner et créer de nouvelles colonies.
Quelques accès et sentiers de véhicules hors route (VTT ou autres) ont été observés dans le marais. La circulation dans ce milieu fragile compromet la croissance des plantes et les propriétés du sol. Le bruit de ces véhicules peut également occasionner des dérangements à la faune, dont les oiseaux migrateurs.
Chaque année, les Amis du Marais organisent au printemps une corvée de nettoyage des berges pour retirer les déchets solides qui se trouvent dans le marais. Si vous voulez participer, sachez que toute aide est appréciée. Vous n’avez qu’à contacter les Amis du Marais de Saint-Antoine-de-Tilly.
Contactez-nous
Les amis du marais
de Saint-Antoine-de-Tilly, C.P. 10
Saint-Antoine-de-Tilly (Québec) G0S 2C0