Le Parc municipal des Fonds
Aménagement du Parc municipal des Fonds à Saint-Antoine-de-Tilly
En 1995, un groupe de citoyens de Saint-Antoine-de-Tilly constitué sous le nom de Comité du marais de Saint-Antoine-de-Tilly (devenu en 1997 Les Amis du marais de Saint-Antoine-de-Tilly), reçoit l’aide des Amis de la Vallée du Saint-Laurent pour mettre sur pied un organisme à but non lucratif ayant comme objectifs la conservation et la mise en valeur du marais intertidal situé sur les rives qui longent la municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly. Le petit Parc municipal des Fonds, entre le fleuve et la route 132, existe déjà à ce moment-là et il retient immédiatement l’attention de ce groupe puisque, géographiquement, il constitue une fenêtre exceptionnelle sur le marais et sur le fleuve.
Au cours de l’année 2000, le groupe obtient une subvention substantielle de Saint-Laurent Vision 2000, complétée par plusieurs commanditaires locaux et régionaux, pour apporter certaines améliorations au parc afin que les citoyens de Saint-Antoine ainsi que les visiteurs puissent bénéficier davantage de la beauté et des richesses offertes par le marais et par le fleuve. Un plan d’aménagement est élaboré par l’entreprise BPH Environnement et les travaux suivants sont exécutés :
- ajout d’une clôture et d’une plate-forme d’observation avec escalier escamotable donnant un accès piétonnier aux berges;
- aménagement d’un espace de stationnement et de plates-bandes de fleurs;
- plantation d’arbres et arbustes;
- installation de bancs et tables de pique-nique.
Grâce à une subvention d’Hydro-Québec, des panneaux d’interprétation sont ajoutés en 2011 pour renseigner les visiteurs sur la flore ainsi que sur la faune aviaire et aquatique du marais.
Malgré sa petite superficie, ce parc est sans doute l’un des endroits les plus pittoresques sur la rive sud entre Bécancour et Lévis. Il accueille chaque année un grand nombre de visiteurs, en particulier à l’occasion des migrations printanières d’oies blanches et de bernaches.
Encore aujourd’hui, les Amis du marais considèrent ce petit parc comme étant intimement lié au marais et au fleuve. Au début du printemps, ils organisent une corvée de nettoyage et d’entretien afin de mieux le mettre en valeur.
Contactez-nous
Les amis du marais
de Saint-Antoine-de-Tilly, C.P. 10
Saint-Antoine-de-Tilly (Québec) G0S 2C0