Le quai
LE QUAI ET LA VIE MARITIME
Document produit par la Société historique de Saint-Antoine-de-Tilly pour la production d’un panneau d’information installé au quai du village.
Le quai, tel qu’il apparaissait encore dans les années 1920. La petite fille penchée est Émilienne Boisvert, la fille d’Émile Boisvert, capitaine du Ste-Croix, et la mère de Claire Houde.
Collection Claire Houde
Le premier quai de Saint-Antoine-de-Tilly fut construit en bois ici même en 1844 par le capitaine Augustin Bergeron, sur sa terre ancestrale. Les villageois le démontaient à l’automne et le rebâtissaient à tous les printemps afin d’éviter qu’il soit emporté par les glaces, ce quai facilitait le chargement des goélettes, nombreuses à cette époque. En 1936, son petit-fils Alidor Bergeron et Clovis Beaudet, contracteurs associés, construisirent le quai de béton, tel qu’on le voit aujourd’hui. Le quai fut au cœur des réseaux de communication.
Chargement du Ste-Croix au quai.
Collection Claire Houde
Deux bateaux à vapeur, le Ste-Croix et l’Étoile, assuraient le service du cabotage tous deux propriétés du capitaine Ferdinand Boisvert. Celui-ci a construit le Ste-Croix sur la grève de St-Nicolas vers 1883. Son fils Émile en fut le capitaine durant 37 ans. Il habitait à côté, à l’est du quai. Ces caboteurs ont transporté les amoureux d’une rive à l’autre, les pèlerins à Ste-Anne-de-Beaupré et les cultivateurs au marché Findlay du port de Québec.
Jean D’Avila Bourret acquit en 1928 une goélette à voile à laquelle il ajouta un moteur. Il la baptisa Alys, du nom de son épouse Alice Lambert. Devenu malade, il lui céda les commandes du caboteur tout en continuant de l’accompagner.
Dès 1819, on construisait déjà des goélettes à Saint-Antoine-de-Tilly.
L’usine Houde et Bergeron dans les années 1940.
Collection Jean-Charles Bergeron
Robert Houde, pilote,
au début de la vingtaine.
Issu d’une famille de navigateurs, le pilote et entrepreneur Robert Houde (1908-1974) fonda avec Alidor Bergeron, vers 1942, une manufacture de chaloupes et d’embarcations de sauvetage. Houde et Bergeron, installé dans Les Fonds, embaucha jusqu’à 126 employés vers la fin de la guerre.
Le St-Antoine 1, 1900 (artiste inconnu).
Collection Claire Houde
En 1954, le capitaine Augustin Bergeron fit construire son premier bateau à vapeur, le St-Antoine, alimenté d’abord au bois, puis au charbon à partir de 1864. Visionnaire, il ne craignit pas d’hypothéquer ses biens et de conclure des ententes avec Cap-Santé et les municipalités des deux rives du fleuve pour desservir cultivateurs, marchands de bois et voyageurs vers Québec.
Les frères Houde, Émilien et Gilles (ce dernier inventeur de la moto-marine Seadoo de Bombardier) se sont lancés dans la construction de bateaux de pêche en 1979 et se sont associés à Jacques Beaudet et Laurent Beaudoin dans AMT Marine. Cette entreprise a révolutionné les pêcheries de crabe, de crevettes et de poisson de fond en Gaspésie et en Basse-Côte-Nord. L’efficacité et l’ingéniosité de la conception lui a valu de se classer comme finaliste aux Mercuriades de 1985.
Autre information :
1936 – Un contrat d’Océans Canada est accordé à la firme Beaudet et Bergeron pour la reconstruction du quai en béton.
Contactez-nous
Les amis du marais
de Saint-Antoine-de-Tilly, C.P. 10
Saint-Antoine-de-Tilly (Québec) G0S 2C0