Aménagement du quai de Saint-Antoine-de-Tilly
Rétrospective
Le projet d’aménager le site exceptionnel que constituent le quai de Saint-Antoine-de-Tilly et ses abords remonte à 1999 et fut promu au départ par la Zone d’intervention prioritaire (ZIP) de Québec et de Chaudière-Appalaches en collaboration avec la Municipalité et Pêches et Océans Canada (POC). Différentes pistes de conservation et de mise en valeur du quai sont examinées au cours des années qui suivent et, en 2005, la ZIP propose un ambitieux projet qui aurait nécessité des déboursés tellement majeurs qu’il n’eut pas de suite faute de financement.
En mai 2012, une consultation populaire ayant pour thème « Le quai de Saint-Antoine-de-Tilly : Faut-il le conserver ou le démolir » est organisée par la ZIP pour recueillir les opinions des citoyens de la municipalité sur ce sujet. Quelque 200 citoyens participent à cet exercice et il en ressort un fort consensus favorisant la préservation et la valorisation de ce quai qui représente un important élément du patrimoine maritime de Saint-Antoine-de-Tilly. La ZIP met alors sur pied un comité de citoyens de la municipalité afin d’élaborer un projet plus modeste susceptible d’être réalisé. En 2013, ce comité soumet le Plan d’action 2013-2016 de préservation et de mise en valeur du quai de Saint-Antoine-de-Tilly pour usages publics de l’eau.
En 2014, la Municipalité sollicite la collaboration des Amis du marais afin de mettre en œuvre les éléments du Plan d’action ci-dessus mentionné et d’amorcer des travaux au quai dès que possible. Certains de ces travaux avaient d’ailleurs été proposés antérieurement par les Amis du marais et intégrés au Plan d’action de la ZIP. Au printemps 2015, le gouvernement fédéral annonce le lancement d’un Programme d’infrastructures communautaires visant à commémorer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Les organismes privés à but non lucratif sont invités à soumettre des projets dans le cadre de ce programme, projets pouvant être financés à 50 % s’ils sont acceptés. Les aménagements riverains pour activités de plein air et les quais à vocation communautaire comptent parmi les infrastructures priorisées par le programme. Les Amis du marais, dont les objectifs fondamentaux portent justement sur la protection et la mise en valeur des rives de Saint-Antoine-de-Tilly, sont donc bien placés pour soumettre une demande de subvention, ce qui fut fait à la fin de juin 2015.
Financement du projet
Dans le but de permettre la réalisation du projet d’aménagement prévu au quai, le Conseil municipal s’engage en 2015 à verser aux Amis du Marais de Saint-Antoine-de-Tilly des subventions totalisant 21 000 $. De surcroît, grâce aux efforts de monsieur André Gosselin, des commandites pour une somme de 10 000 $ sont également recueillies pour l’embellissement du quai. À même leur petit budget, les Amis du Marais ajoutent un montant de 1 000 $. L’organisme envisage par ailleurs d’organiser une campagne de financement au cours de l’automne 2016 ou en 2017 pour compléter le montage financier jusqu’à un montant d’environ 45 000 $. Avec l’aide financière du gouvernement fédéral (Développement économique Canada pour les régions du Québec), le budget total disponible est donc d’environ 90 000 $.
Évolution du dossier
De longues démarches durent être réalisées par les Amis du Marais et la Municipalité avant d’amorcer quelque travail que ce soit. Il fallut d’abord obtenir l’autorisation du propriétaire du quai et de son chemin d’accès (Pêches et Océans Canada) avant de procéder aux travaux d’aménagement prévus. Une fois cette étape franchie, il était aussi nécessaire d’obtenir l’approbation du ministère québécois du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Cela s’avérait indispensable compte tenu qu’une partie des aménagements prévus aux abords du quai est située en zone riveraine et qu’une réglementation particulièrement sévère s’applique afin de protéger la faune et la flore qui s’y trouvent.
Les travaux effectués en 2016 comprenaient, entre autres, le colmatage des fissures et l’installation de dix bancs sur le tablier du quai, la réparation d’une partie de la route d’accès, l’aménagement d’espaces de stationnement pour véhicules et vélos ainsi que la plantation de haies d’arbustes pour délimiter clairement les aires publiques des terrains privés avoisinants.
Le projet a été complété en 2017 avec l’installation de tables à pique-nique, poubelles, bacs à fleurs et panneau d’information sur le sentier pédestre qui longe les rives, les tables des marées, et les usages permis dans cet espace public. Un éclairage public d’ambiance fonctionnant à l’énergie solaire a également été installé sur le quai et aux abords du quai.
Prix du patrimoine
« Préservation et mise en valeur du paysage »
C’est avec une grande fierté que les Amis du marais ont reçu, le 8 mai 2019, le prix du patrimoine du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches pour le volet « Préservation et mise en valeur du paysage ». Ce prix nous a été décerné pour le projet d’aménagement du quai et des abords du quai de Saint-Antoine-de-Tilly dont les travaux ont été exécutés au cours des années 2016 et 2017. Il convient de rappeler que l’implication des Amis du marais dans ce projet avait permis de doubler le montant des fonds disponibles grâce au Programme d’infrastructure communautaire (PIC-150) de Développement économique Canada. Le projet avait été complété avec l’appui constant de notre municipalité et nous sommes très heureux de constater que les améliorations apportées à ce site font maintenant le bonheur de nos concitoyens ainsi que des personnes qui visitent notre municipalité.
Contactez-nous
Les amis du marais
de Saint-Antoine-de-Tilly, C.P. 10
Saint-Antoine-de-Tilly (Québec) G0S 2C0