RECENSEMENT DES OISEAUX DE NOËL (RON) 2020

Après avoir essuyé de fortes pluies lors du recensement des oiseaux de Noël (RON) 2019 nous nous étions dit que « ça devrait bien aller » pour le recensement 2020. Toutefois, tout a failli tomber à l’eau avec la pandémie de COVID19. Heureusement, nous avons pu faire le RON sans trop de contraintes sur le terrain, et par une journée de beau temps, le 19 décembre dernier. Quarante-sept personnes, dont 44 groupées en 19 équipes au champ et 3 observant uniquement aux mangeoires, y ont participé.

Au total, 4 032 oiseaux ont été observés le jour du recensement. Il s’agit de notre deuxième meilleur score depuis le début du RON. Le total de 43 espèces observées cette année est dans la moyenne des totaux des années 2015-2019.

Six espèces se démarquent par leur abondance (plus de 250 individus) et totalisent à elles seules 62 % des oiseaux observés. Ce sont : la mésange à tête noire (654 individus), l’étourneau sansonnet (540), le jaseur boréal (451), le sizerin flammé (327), le pigeon biset (284) et le plectrophane des neiges (255). Cinq nouvelles espèces sont venues s’ajouter à la liste des espèces observées au RON Neuville-Tilly depuis son début en 2015 : un canard branchu (à Pont-Rouge), une chouette rayée (à Saint-Augustin-de-Desmaures), un carouge à épaulettes, un quiscale bronzé (tous deux à Saint-Antoine-de-Tilly) et 18 sizerins blanchâtres (10 à Donnacona, 6 à Neuville et 2 à Saint-Apollinaire). Par ailleurs, quelques espèces habituellement présentes au RON ont brillé par leur absence, notamment le harfang des neiges et le roselin pourpré. Il est aussi intéressant de noter que les oiseaux aquatiques (plongeons, goélands, plusieurs espèces de sauvagine) étaient encore nombreux dans notre cercle de recensement jusqu’au 12 décembre mais qu’une timide vague de froid dans la semaine précédant le recensement leur a fait comprendre que l’heure du départ avait sonné.

Les données détaillées de ce recensement sont présentées au Tableau 1 ci-dessous.

Un grand merci à tous les participants et un merci tout spécial aux responsables de parcelles. Vous avez tous permis la réussite de ce recensement. Nous espérons que vous serez encore des nôtres le samedi 18 décembre 2021. Cette invitation s’adresse aussi à toutes les personnes que cette activité pourrait intéresser.

Marcel Darveau et Pierre Marchildon

Des exemples d’oiseaux observés le 19 décembre 2020