RECENSEMENT DES OISEAUX DE NOËL (RON) 2021

Malgré la pandémie toujours omniprésente depuis deux années déjà, le Recensement des oiseaux de Noël Neuville-Tilly s’est déroulé comme prévu le 18 décembre dernier. Les conditions étaient favorables avec un maximum de 4 degrés Celsius dans la journée. Au total, c’est cinquante-deux participants dont 44 groupés en 17 équipes aux champs et 8 équipes aux mangeoires qui ont participé au recensement annuel.

Pour le nombre d’oiseaux comptabilisés depuis le début du RON, c’est un record qu’on a atteint cette année avec 5595 oiseaux contre 4645 en 2015. En nombre d’espèces d’oiseaux recensées, nous sommes à 47, légèrement au-dessus de la moyenne de 42,6 espèces pour les années 2015-2020.

Parmi ces espèces, 4 d’entre elles se sont particulièrement démarquées cette année par leur nombre d’individus : l’Étourneau sansonnet avec 1595, la Mésange à tête noire avec 802, le Plectrophane des neiges avec 502 puis le Chardonneret jaune avec 451 individus. À eux seuls, les individus de ces 4 espèces totalisent près de 60% du nombre total d’oiseaux observés dans la journée.

Trois nouvelles espèces sont venues s’ajouter à la liste des espèces observées au RON depuis son début en 2015 : le Bécasseau violet avec 3 individus à Donnacona, le Quiscale rouilleux avec 2 à Saint-Apollinaire et le Bec-croisé bifascié avec 67 à Saint-Apollinaire et 3 à Saint-Antoine-de-Tilly. Par ailleurs, quatre espèces en étaient seulement à leur deuxième année d’observation à notre RON Neuville-Tilly: la Mésange bicolore, le Merlebleu de l’Est, le Jaseur d’Amérique et le Bec-croisé des sapins. Toutefois, ces 4 espèces ne sont pas exceptionnelles en hiver, mais beaucoup moins communes. Par exemple, la Mésange bicolore a été recensée au nord de sa répartition habituelle et le Bec-croisé des sapins se déplace sur le territoire québécois de façon imprévisible.

Les données détaillées de ce recensement sont présentées au Tableau 1 ci-dessous.

Un grand merci à tous les participants et un merci tout spécial aux responsables de parcelles. Vous avez tous permis la réussite de ce recensement. Nous espérons que vous serez encore des nôtres le samedi 17 décembre 2022. Nous lançons aussi l’invitation à tous ceux et celles qui souhaiteraient participer en décembre 2022.

Frédérick Létourneau et Marcel Darveau

Des exemples d’oiseaux observés le 18 décembre 2021