RECENSEMENT DES OISEAUX DE NOËL (RON) 2022

La météo n’était pas trop invitante en ce matin du 17 décembre pour la 123e édition du recensement des oiseaux de Noël (RON) réalisé sous l’égide de la National Audubon Société et d’Oiseaux Canada (et plus spécifiquement la 9e édition du RON Neuville-Tilly supervisé localement par la Société Provancher et Les Amis du marais de Saint-Antoine-de-Tilly). Le vent, qui avait soufflé fort les deux jours précédents, n’était pas encore calmé et soulevait un peu de poudrerie. Nous avons pris la chance de tenir le RON quand même. Heureusement, le vent a chuté en mi-matinée. Le mercure, qui était à –2°C le matin, a atteint 2°C en après-midi. Quarante-six participants, dont 42
groupés en 19 équipes au champ et 4 observant uniquement aux mangeoires, se sont mis à la recherche de notre avifaune hivernale.

Au total 4 828 oiseaux ont été observés. Il s’agit de notre deuxième meilleur score depuis le début du RON, relativement près du record de 2021 (5 595 oiseaux). Le total de 53 espèces observées cette année surpasse d’une espèce notre record de 52 espèces en 2017, bien au-dessus de la moyenne de 41,1 espèces des totaux des années 2014-2021 (min-max 19-52 espèces).

Quatre espèces se démarquent par leur abondance (plus de 400 individus) et totalisent à elles seules 56 % des oiseaux observés. Ce sont : l’étourneau sansonnet (1 059 individus), le plectrophane des neiges (622) la mésange à tête noire (523), et la bernache du Canada (492).

Huit nouvelles espèces sont venues s’ajouter à la liste des espèces observées au RON Neuville- Tilly depuis son début : le bruant familier, le canard chipeau, le fuligule milouinan, le harelde kakawi, le harle huppé, la paruline à croupion jaune, le roitelet à couronne rubis et le tohi à flancs roux. Par ailleurs, trois espèces en étaient seulement à leur deuxième année d’observation à notre RON : la mésange bicolore, le bruant chanteur et le bruant à gorge blanche. Sans être communes, toutes ces espèces ne sont pas exceptionnelles en hiver dans notre territoire de RON. Leurs présences simultanées témoignent probablement de la température douce qui a prévalu cet automne, avec pour conséquence peu de neige au sol et peu de glace sur le fleuve et ses battures.

Un grand merci à tous les participants et un merci tout spécial aux responsables de parcelles. Vous
avez tous permis la réussite de ce recensement. Nous espérons que vous serez encore des nôtres
le samedi 16 décembre 2023, pour la 10 édition du RON Neuville-Tilly.

Frédérick Létourneau et Marcel Darveau

Des exemples d’oiseaux observés le 17 décembre 2022