RECENSEMENT DES OISEAUX DE NOËL (RON) 2023
La météo était idéale en ce matin du 16 décembre pour la 124 e édition du recensement des oiseaux de Noël (RON) réalisé sous l’égide de la National Audubon Société et d’Oiseaux Canada. Il s’agissait de la 10 e édition du RON Neuville-Tilly.
Les conditions météorologiques plutôt douces de l’automne et la quasi-absence de neige au sol le jour du recensement ont facilité les déplacements des observateurs. Le mercure, qui était à – 1°C le matin, a baissé graduellement pour atteindre –4°C en après-midi. Le vent était presque nul. Quarante-deux participants, dont 36 groupés en 18 équipes au champ et 6 observant uniquement aux mangeoires se sont mis à la recherche de notre avifaune hivernale.
Au total 5 696 oiseaux ont été observés. Il s’agit de notre meilleur décompte depuis le début du RON, dépassant légèrement le record de 2021 (5 595 oiseaux). Le total de 57 espèces observées cette année surpasse de quatre espèces notre record de 53 espèces de 2022, bien au-dessus de la moyenne de 43 espèces des totaux des années 2014-2022.
Deux espèces se démarquent par leur abondance (plus de 900 individus) et totalisent à elles seules 38 % des oiseaux observés. Ce sont : l’étourneau sansonnet (1 205 individus) et la mésange à tête noire (944). Une seule nouvelle espèce est venue s’ajouter à la liste des espèces observées au RON Neuville-Tilly depuis son début : la mouette tridactyle. Par ailleurs, cinq espèces en étaient seulement à leur deuxième année d’observation à notre RON : le fuligule milouinan, le harle huppé, le tohi à flancs roux, le quiscale bronzé et le bec-croisé bifascié. Comme notre RON cumule maintenant 10 ans de données, il devient intéressant de faire des sommaires d’observations. Prenons par exemple les strigidés, dont quatre espèces ont été observées en 10 ans: le harfang des neiges (5 ans sur 10), la chouette épervière (2/10), la chouette rayée (2/10) et le grand-duc d’Amérique (1/10). Les deux premières sont des espèces nordiques de milieux ouverts qui sont actives en plein jour et dont la présence hivernale sur notre territoire de RON est irrégulière. Les deux autres sont des espèces résidentes sur notre territoire de RON qui sont actives surtout la nuit. On peut penser que le harfang des neiges et la chouette épervière ne passent pas inaperçus quand ils nous visitent. En revanche, on peut se demander combien de chouettes rayées, de grands-ducs ou de petites nyctales passent inaperçues le jour du RON…
Les données détaillées de ce recensement sont présentées au Tableau 1. Si vous désirez connaître le protocole officiel d’inventaire ou les statistiques des années antérieures, au Québec ou ailleurs en Amérique du Nord, vous pouvez consulter le site de la National Audubon Society.
Un grand merci à tous les participants et un merci tout spécial aux responsables de parcelles. Vous avez tous permis la réussite de ce recensement. Nous espérons que vous serez encore des nôtres le samedi 14 décembre 2024, pour la 11e édition du RON Neuville-Tilly.
Marcel Darveau, Martine Caron et François Lambert